Depuis 1990, les Ateliers de l’Enfer vous proposent une formation d’ouvrier·ère voilier·ère. Grâce à votre enseignement, vous accédez aux métiers de voilier·ère, indépendant·e, responsable de plancher dans l’industrie nautique.
Pour toutes questions relatives au financement, aux certifications ou à la rentrée, n’hésitez pas à consulter notre FAQ
LES OBJECTIFS DE LA FORMATION
Fondée en 1990 en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques, la formation d’ouvrier·ère·s voilier·ère·s enseigne aux apprenant·e·s la confection de voiles, le matelotage ainsi que la réalisation des tauds.
Cette formation permet l’obtention d’un CQP d’ouvrier·ère·s voilier·ère·s
Le coût de la formation s’élève à 13,90 euros/heure centre.
Télécharger le certificat Qualiopi
Programme de la formation
Apprentissage de la couture à la machine, apprentissage de la couture à la main, culture technologique nautique, méthode de tracé des voiles
Apprentissage du développé par gabariage et par triangulation, coupe et assemblage, cours théoriques sur lazy-bag, chaussettes de spi, etc.
Dessin, coupe, assemblage et pose de voiles traditionnelles, modernes/compétition et spi
Cours sur gréement courant/dormant, réglages. Apprentissage épissures sur câble, bouts, Dyneema. Apprentissage des nœuds. Enrouleurs: technologie et fonction.
Premiers secours, TRE, etc.
2 périodes de stage de trois semaines
DURÉE DE LA FORMATION
La formation d’ouvrier·ère voilier·ère se déroule de septembre à mai. Elle se compose de 951 heures en centre et de 210 heures en entreprise.
(Possibilité de modularisation sur cette formation)
POURSUITE DE PARCOURS
Contrat de travail en voilerie en tant qu’ouvrier·ère voilier·ère à chef·fe de plancher.
PRÉREQUIS DEMANDÉ
Connaissances en géométrie et trigonométrie, pratique du nautisme souhaité.
Inscription
Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le dossier d’inscription et nous le retourner complété avant le 15 mai. Pensez à joindre votre CV et votre lettre de motivation.
Faites-nous également parvenir la validation de votre projet professionnel par votre conseiller·ère pôle emploi ou mission locale si vous avez moins de 26 ans à la suite de votre PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d’une semaine minimum dans une entreprise du secteur. La PMSMP est une convention délivrée par pôle emploi ou la mission locale.
La notice explicative pour remplir le dossier d’inscription pour :
Actuellement, la formation n’est pas inscrite au RNCP, vous ne pouvez pas faire de demande auprès du PTP de Transition pro.
Référente handicap : Dominique BESCOND
Les sélections
Les épreuves de sélection pour la rentrée 2024 :
Nous vous convoquons sur une journée à partir de 7 h 30. Nous débuterons par une information collective, puis l’épreuve écrite et la fabrication de la maquette en papier et un entretien.
Vous aurez deux heures pour répondre au test écrit et réaliser la maquette en papier.
Les entretiens individuels commenceront en milieu de matinée à raison d’un entretien par 1/2 heure.