Découvrez les questions les plus posées par rapport à nos formations. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-nous.
FORMATION CONTINUE : COMMENT BENEFICIER D'UNE INDEMNISATION ?
Pour une formation continue en reconversion, cursus dédié aux demandeurs d’emplois et salariés en reconversion, voici les possibilités :
VOUS ÊTES DEMANDEURS D’EMPLOIS
Vous pouvez percevoir soit une aide du Conseil Régional de Bretagne, soit l’Allocation Retour à l’Emploi si vous avez ouvert suffisamment de droit.
ATTENTION: Les fonctionnaires, les salarié·e·s en disponibilité ne sont pas éligibles.
INDEMNISATION VIA FRANCE TRAVAIL
Lorsque des droits à l’ARE sont ouverts auprès de France Travail, le·la stagiaire perçoit ces indemnités jusqu’à épuisement des droits. Lorsque vos droits AREF sont épuisés, vous devez faire le dossier d’aide région.
Exception relative à la session charpente de marine, le métier étant classé en tension, les bénéficiaires ont le choix entre la RFF (rémunération Fin de Formation) d’un montant maximum de 769,49 € ou l’aide région.
AIDE RÉGION DU CONSEIL RÉGIONAL BRETAGNE
Si les droits s’achèvent en cours de formation sous condition d’avoir transféré votre dossier France Travail en Région Bretagne, ou si aucun droit n’est ouvert à l’entrée en formation et quel que soit le lieu d’inscription France Travail, la Région Bretagne peut vous verser une aide pour couvrir une partie des frais liés à la formation (transport, restauration).
Afin d’obtenir plus d’informations sur le montant, cliquez ICI
Simulateur pour le calcul du montant de l’aide du Conseil Régional de Bretagne
VOUS ÊTES SALARIÉ·E
Si vous êtes salarié.e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel Formation ou du Projet de Transition professionnel (ex Congé Individuel de Formation).
Demandez le dossier de prise en charge auprès de Transitions pro de votre région.
Pour toute question, vous pouvez contacter Thibaut Le Gall au 02 98 92 14 20
Le coût de la formation s’élève à 14.58 euros/heure centre.
COMMENT SE DÉROULE LA RENTRÉE ?
Avant la rentrée, vous allez recevoir un email avec toutes les informations pour bien préparer cette journée.
Si vous avez besoin d’un coup de pouce côté hébergement, nous pouvons vous fournir une liste d’hébergements.
Le jour de la rentrée, vous serez accueilli par les équipes pédagogiques et administratives. Après une visite des locaux, nous vous présenterons la formation, la certification, les équipes et nous vous transmettrons tous les documents nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Nous prendrons également un temps pour vérifier votre dossier administratif et votre dossier de financement.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (ascenseur).
J'ai un diplôme étranger, comment faire ?
Si vous avez un diplôme étranger, prenez contact avec l’ENIC Naric pour la reconnaissance du niveau d’étude (concernant les diplômes européens).
Courriel : enic-naric@ciep.fr
Tél : 0170193031
Adresse :
France Éducation international
1 avenue Léon Journault
92318 Sèvres cedex
Je veux faire un stage à l'étranger. Comment faire ?
Si vous souhaitez faire un stage en entreprise en Europe (Hors Royaume-Uni) durant votre cursus, demandez votre carte européenne auprès de la sécurité sociale. Pour les autres pays, vous pouvez contacter le CLEISS
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE CERTIFICATION ?
Les modalités de certifications diffèrent selon la formation visée.
VOILERIE
Examen final : Titre de niveau IV inscrit au RNCP 40679 – Technicien Voilier délivré par la Fédération des Industries Nautiques et CPNE de l’Industrie et des Services Nautiques.
- Épreuve théorique d’une heure
- Épreuve pratique de deux jours
- Rédaction d’un rapport de stage comprenant 5 feuilles (CV, une page sur chaque période en stage, une page sur la période en centre de formation, la dernière sur le projet professionnel).
SELLERIE
Examens finaux : Titre de niveau IV inscrit au RNCP 40680 – Technicien en sellerie nautique délivré par la Fédération des Industries Nautiques et CPNE de l’Industrie et des Services Nautiques.
- Épreuve écrite d’une heure (théorie)
- Épreuve pratique deux jours
- Rédaction d’un rapport de stage (5 pages : CV, une page sur chaque période en entreprise, une page sur la période en centre de formation, la dernière sur le projet professionnel).
CHARPENTE DE MARINE
Examen final : CAP charpente de marine délivré par l’Éducation nationale (RNCP38409).
Si vous détenez un examen Éducation nationale type CAP, BEP, Baccalauréat, etc., vous passerez uniquement les épreuves professionnelles, soit :
- EP1 Analyse d’une situation professionnelle
- EP2 : Réalisation d’un élément ou sous-ensemble d’une construction navale
- EP3 Réalisation du tracé.
L’épreuve de la Prévention Santé Environnement est à passer pour ceux qui n’ont pas d’examen professionnel Éducation nationale type CAP, BEP, Baccalauréat professionnel.
Je suis en apprentissage. Ai-je le droit à des aides ?
Oui, vous avez le droit à des aides. Vous trouverez toutes les informations via ce lien.
Que faire en cas de rupture de mon contrat d’apprentissage ?
Ton contrat d’apprentissage peut s’arrêter pour différentes raisons. Voici ce qu’il faut savoir et les démarches à suivre.
# Pourquoi un contrat d’apprentissage peut-il s’arrêter ?
1. D’un commun accord : Toi et ton employeur êtes d’accord pour mettre fin au contrat. Un document est signé par les deux parties et envoyé à ton centre de formation.
2. Pendant la période d’essai: Pendant les 45 premiers jours (consécutifs ou non), toi ou ton employeur pouvez décider d’arrêter le contrat, en respectant un délai de 7 jours.
3. Pour un motif sérieux: Si l’un ou l’autre ne respecte pas ses engagements (ex : absences répétées sans justification, non-paiement du salaire), le contrat peut être rompu immédiatement. Une preuve écrite est nécessaire.
4. Pour inaptitude médicale : Si un médecin du travail déclare que tu ne peux plus exercer ton métier pour des raisons de santé.
# Que faire si ton contrat s’arrête ?
1. Signer le document de rupture
Un document doit être signé par toi et ton employeur, puis transmis à ton centre de formation.
2. Choisir la suite de ton parcours
Deux options s’offrent à toi :
– Continuer ta formation : Tu restes en formation sous statut de stagiaire. Tes cours restent gratuits. Tu as 6 mois pour trouver une nouvelle entreprise. Pendant cette période, tu continues tes cours en centre de formation et tu peux faire des stages pour décrocher un nouveau contrat. Pense à contacter France Travail pour des aides financières.
– Arrêter ta formation : Si tu préfères, tu peux envoyer une lettre à ton centre de formation pour signaler ton départ. Ton équipe pédagogique t’aidera à te réorienter (emploi, autre formation, etc.).
3. Contacter le médiateur de l’apprentissage
Si tu as des questions ou des doutes sur la rupture de ton contrat, tu peux contacter le **médiateur de l’apprentissage**. C’est une personne neutre qui peut t’expliquer tes droits et t’aider à trouver une solution. Toi ou ton employeur pouvez le contacter.
Comment joindre le médiateur de l’apprentissage ?
Retrouve les coordonnées du médiateur de ta région sur le site du ministère du Travail ou demande-les à ton centre de formation.
# Besoin d’aide ?
Nous sommes là pour t’accompagner dans tes démarches. N’hésite pas à nous contacter pour en parler ou pour obtenir de l’aide.
Responsable apprentissage Katell Scuiller – k.scuiller@institut-nautique.com – 02 98 50 12 56 – 06 71 52 11 12.