Premiers essais en mer pour les stagiaires 2025-2026 des Ateliers de l’Enfer. Sans attendre le lancement de leur navires amiraux en juin, les fruits de la première collaboration entre charpentiers et voiliers ont touché l’eau fin 2025. Un vrai “skiff” pour ces futurs professionnels !
De premières embarcations simples pour se faire la main
En formation, on parle souvent de progression pédagogique. Pour embarquer ses stagiaires, il faut monter les marches unes à unes, tout en fixant des objectifs ambitieux et gratifiants. Avant le lancement d’unités plus complexes en fin de formation, les stagiaires en charpente de marine ont ainsi pu se faire la main sur des canots plus modestes, des skiffs de 14 pieds, soit 4, 27 m de long. Pour simples qu’ils sont, le plaisir et l’apprentissage des stagiaires reste grand !
Construits en un temps limité, ils permettent d’expérimenter les bases de la construction classique et de se poser les premières questions sur la mise en œuvre des matériaux, la structure ou l’accastillage, certes modeste sur un tel bateau.
Sur chacune des trois petites embarcations voile aviron, les groupes de charpentier ont pu tester, adapter des solutions et ajouter leur touche personnelle. Leur empressement à tester leur premier bateau dans le bassin du Port Rhu témoignait de l’intérêt de ce premier projet fédérateur.
Mettre les voiles pour la première fois !
Fédérateur, le projet l’était aussi entre les formations. En effet, en parallèle de leurs confrères charpentiers, les stagiaires en voilerie ont confectionné la garde-robe des skiffs, en déclinant tout le panel des plans de voilure traditionnel. Quand le premier skiff arbore une voile au tiers, le second est en gréement houari et le troisième envoie une voile à livarde.
Après les heures de couture, les voiliers ont eu la joie de tester leurs œuvres sur l’eau fin décembre. L’occasion de tester les différentes configurations, de l’installation à bord (hauteur de bôme, angles de tir…) jusqu’à la navigation.
Avec des niveaux de pratique de la voile variés, ces premiers essais en mer étaient une expérience riche, comme en témoignent les jolis clichés pris à cette occasion. Et ils devraient se poursuivre dans un autre cadre avec les charpentiers. Mais c’est une autre histoire, que l’on vous racontera au printemps !

