La formation d'ouvrier·ère voilier·ère permet d'accéder aux métiers de voilier·ère, indépendant·e, responsable de plancher.
Fondée en 1990 en partenariat avec la Fédération des Industries Nautiques, la formation d'ouvrier·ère·s voilier·ère·s enseigne aux apprenant·e·s la confection de voiles, le matelotage ainsi que la réalisation des tauds. Cette formation permet l'obtention d'un CQP d'ouvrier·ère·s voilier·ère·s
Apprentissage de la couture à la machine, apprentissage de la coutrue à la main, culture technologique nautique, méthode de tracé des voiles
Apprentissage du développé par gabariage et par triangulation, coupe et assemblage, cours théoriques sur lazy-bag, chaussettes de spi, etc.
Dessin, coupe, assemblage et pose de voiles traditionnelles, modernes/compétition et spi
Cours sur gréement courant/dormant, réglages. Apprentissage épissures sur câble, bouts, Dyneema. Apprentissage des noeuds. Enrouleurs: technologie et fonction.
. Divers :
Premiers secours,TRE....
2 périodes de stage de trois semaines
La formation d'ouvrier·ère voilier·ère se déroule de septembre à mai.
Elle se compose de 951 heures en centre et de 210 heures en entreprise.
(Possibilité de modularisation sur cette formation)
Connaissances en géométrie et trigonométrie, pratique du nautisme souhaitée.
Vous êtes demandeur·euse·s d'emploi
Formation financée par la Région Bretagne dans le cadre du Qualif Emploi Programme à hauteur de 12 euros/heure :
Le financement du coût de la formation peut se faire par le biais du marché public QUALIF Emploi Programme avec le Conseil Régional de Bretagne.
Pour bénéficier de ce financement, il faut :
Publics particuliers :
- une personne en congé parental, bénéficiaire de la prestation partagées d'éducation de l'enfant (PréParE) est éligible,
- les fonctionnaires, les salariés et les salariées en disponibilité ne sont pas éligibles.
- Pour les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, une demande par écrit devra être adressée à la région. les autres possibilités de financement doivent être préalablement sollicitées.
Aide financière ou indemnisation destinées aux stagiaires :
Lorsque des droits à l'ARE sont ouverts auprès du Pôle-Emploi, le·la stagiaire perçoit ses indemnités jusqu'à épuisement des droits. Le métier étant classé " métier en tension", l'AREF se transforme en RFF (Rémunération Fin de Formation). Pour les personnes inscrites au pôle emploi en région Bretagne, elles peuvent choisir entre la RFF et l'aide région versée par la région Bretagne.
Si les droits s'achèvent en cours de formation sous condition d'avoir transféré votre dossier Pôle Emploi en Région Bretagne, ou si aucun droit n'a été ouvert à l'entrée en formation et quelque soit le lieu d'inscription pôle emploi, la Région Bretagne peut vous verser une aide. Afin d'obtenir plus d'informations sur le montant cliquer ICI.
Simulateur pour le calcul du montant de l'aide du conseil régional de Bretagne
Vous êtes salarié·e·s
Si vous êtes salarié·e, vous pouvez bénéficier d'un Compte Personnel Formation Projet de Transition Professionnel (ex Congé Individuel de Formation).
Pour la demande du dossier de prise en charge, il faut contacter Transitions Pro de votre région.
Vous trouverez dans le document à télécharger les conditions administratives requises pour bénéficier de cette prise en charge ainsi que les modalités à suivre ICI.
Le coût de la formation s'élève à 12 euros/heure + suivi forfait entreprise de 210 euros.
Pour s'inscrire vous pouvez télécharger le dossier d'inscription ICI et nous le retourner complété avant fin mai. Pensez à joindre votre CV et votre lettre de motivation.
Il faudra également penser à nous faire parvenir la validation de votre projet professionnel par votre conseiller·ère pôle emploi suite à votre PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d'une semaine minimum dans une entreprise du secteur. La PMSMP est une convention délivrée par pôle emploi.
La notice explicative pour remplir le dossier d'inscription est disponible pour les demandeur·euse·s d'emploi ICI
pour les salarié·e·s ICI
Les épreuves de sélections pour la rentrée 2021-2022 auront lieu le 7 ou le 8 juin 2021 . courant juin (dates non connues à ce jour).
Vous serez convoqué·e sur une journée à partir de 7 h 30. Nous débuterons par une information collective, puis l'épreuve écrite et la fabrication de la maquette en papier et un entretien.
Vous aurez deux heures pour répondre au test écrit et réaliser la maquette en papier.
Les entretiens individuels commenceront en milieu de matinée à raison d'un entretien par 1/2 heure.
Vous allez recevoir par mail les démarches à suivre pour la rentrée ainsi que les documents suivants:
Si vous souhaitez réaliser un de vos stages en entreprise en europe (hors Royaume-Uni), il faut contacter la sécurité sociale pour demander la carte européenne. Pour les autres pays, vous pouvez contacter le CLEISS
Examen final : CQP voilier nautique délivré par la Fédération des Industries Nautiques :
- une épreuve théorique d'une heure
- une épreuve pratique de deux jours,
- rédaction d'un rapport de stage comprenant 5 feuilles (CV, une page sur chaque période en stage, une page sur la période en centre de formation, la dernière sur le projet professionnel).
2020 : 100 % (10 candidat·e·s)
2019 : 100 % (10 candidat·e·s)
2018 : 85 % (6 candidat·e·s reçu·e·s sur 9 présenté.·e·s)
2017 : 89 % (8 candidat·e·s reçu·e·s sur 9 présenté·e·s)
2016 : 100 % (8 candidat·e·s)
2015 : 100 % (6 candidat·e·s)
2018-2019 : 89 % (promotion de 10)
2017-2018 : 71 % (promotion de 9)
décembre 2020
Avis global sur la formation : 4.30/5 (10 stagiaires/décembre 2020)
Qualité des formateurs : 3.90/5
Contrat de travail en voilerie en tant qu'ouvrier·ère voilier·ère à chef·fe de plancher.