Logotype des Ateliers de l'Enfer

1984 : la création de la première formation des Ateliers de l'Enfer : la charpente de marine

Dès lors, afin de pouvoir mener à bien ces missions, l'étape quivante était de créer un cursus de formation adapté dans les métiers de la construction navale. Ainsi en 1984/1985 les Ateliers de l'Enfer ouvrent leurs portes avec le premier stage expérimental, doté doté de trois ambitions:

  • former 15 jeunes sans emplois au métier de charpentier de marine
  • Valider la formation par leur embauche en chantier naval d'une part,  via l'obtention du C.A.P de charpentier de marine d'autre part,
  • Conduire leur formation dans l'esprit et en utilisant le contexte du patrimoine maritime pour sa richesse, sa qualité et sa rigueur scientifique.

Cette "première" a fait ses preuves puisqu'elle permit la formation de 630 charpentiers de marine qui, pour la plupart, travaillent dans leur spécialité partout en France et dans les pays européens.


1990 : Ouverture de la seconde formation : la voilerie

En 1990, la formation d'ouvrier voilier est créée. Cette formation a été fondée en 1990 dans le cadre de la mission "nouvelle qualification". En effet, cette formation n'ayant jamais eu de "cadre", la transmission du savoir se faisait de père en fils ou d'artisant à employé. Afin de pérenniser la transmission de ce savoir, les Ateliers de l'Enfer ouvrent en collaboration avec les voileries partenaires, la Fédération des Industries Nautiques et l'Agefos, une nouvelle formation d'ouvrier voilier validée par un certificat de qualification professionnel.

Tout comme la charpente navale, le programme de voilerie doit permettre aux stagiaires d'y étudier l'utilisation des matériaux et techniques traditionnelles au même titre que les procédés contemporains.

Ainsi dans un soucis d'employabilité des stagiaires passant par les formations des Ateliers de l'Enfer, ces derniers y étudient aussi bien les techniques modernes que traditionnelles et s'assurent la capacité à satisfaire les attentes des professionnels du secteur.


2006 : Création de la formation sellerie

Dès 2006 la FRCPM Bretagne-Les Ateleirs de l'Enfer se dote d'une troisième formation issue du secteur du nautisme : la sellerie nautique.

La création de cette formation découle en réalité d'une demande émise par les professionnels du secteur et la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Le développement du nautisme a engendré une professionnalisation des métiers.

Tout comme le métier de voilier, la profession de sellier nautique face à un défi de taille : maintenir les compétences liées au métier, malgré les départs prochains de selliers qualifiés à la retraite. C'est ce défi que la FIN a choisi de relever en confiant aux Ateliers de l'Enfer le soin de monter une formation de sellier nautique.

Ainsi en suivant cette formation, les stagiaires valident le Certificat de Qualification Professionnel de sellier nautique délivré par la Fédération des Industries Nautiques et le CAP de sellerie générale.

En restant toujours dans un objectif d'employabilité de nos stagiaires, les enseignements en sellerie ne se limitent pas au domaine maritime. En effet les stagiaires ont au cours de l'année un enseignement élargi, en abordant notamment les domaines de la sellerie générale.