Logotype des Ateliers de l'Enfer

Vous êtes demandeur·euse d'emploi :

Le financement du coût de la formation peut se faire par le biais du marché public QUALIF Emploi Programme avec le Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 12 euros/heure.

Pour bénéficier de ce financement, il faut:

- être demandeur·euse d’emploi avant l’entrée en formation.

- avoir validé votre projet professionnel en réalisant une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d’une semaine minimum dans une entreprise. Cette immersion en entreprise permettra de confirmer ou non votre souhait de formation et de le valider par votre conseiller·ère Pôle Emploi, Cap Emploi pour les plus de 26 ans…ou Mission Locale pour les moins de 26 ans.

Publics particuliers :

- Une personne en congé parental, bénéficiaire de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PréParE) est éligible,

- les fonctionnaires, les salarié·e·s en disponibilité, les salarié.e.s en chômage partiel ne sont pas éligibles.

- Pour les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, une demande par écrit devra être adressée à la région, les autres possibilités de financement doivent être préalablement sollicitées.

Aides financières ou indemnistation destinées aux stagiaires :  

Vous percevrez soit une aide du conseil régional de Bretagne, soit l'Allocation Retour à l'Emploi si vous avez ouvert suffisamment de droit.

1- Indemnisation via Pôle-Emploi: 

Lorsque des droits à l'ARE sont ouverts auprès du Pôle-Emploi, le·la stagiaire perçoit ces indemnités jusqu'à épuisement des droits. Le métier étant classé en tension, l'AREF se transforme en RFF (Rémunération Fin de Formation). Pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en région Bretagne, elles peuvent choisir entre la RFF et l'aide région versée par la région Bretagne.

Liens vers le simulateur

2- Aide région du conseil régional Bretagne

Si vos droits ARE s'achèvent en cours de formation sous condition d'avoir ouvert votre dossier Pôle Emploi en région Bretagne, ou si aucun droit n'a été ouvert à l'entrée en formation et quelque soit le lieu d'inscription à Pôle Emploi , la région Bretagne peut vous verser une aide. Afin d'obtenir plus d'informations sur le montant  cliquer ICI

Simulateur pour le calcul du montant de l'aide du Conseil Régional de Bretagne :

Vous êtes salarié·e

Si vous êtes salarié.e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel Formation Projet deTtransition professionnel (ex Congé Individuel de Formation).

Il faut demander le dossier de prise en charge auprès de Transitions pro de votre région.

Vous trouverez dans le document à télécharger les conditions administratives requises pour bénéficier de cette prise en charge ainsi que les modalités à suivre ICI

Le coût de la formation s'élève à 12 euros/heure centre + suivi forfait stage en entreprise : 210 euros.