La formation de charpentier·ière permet d'accéder aux métiers de charpentier·ère de marine, en chantier, indépendant·e, responsable d'équipe.
Les entreprises qui recrutent sont aussi bien des entreprises en BTP, des chantiers navals bois : pêche, plaisance, belle plaisance et du patrimoine.
Développée avec nos partenaires, la formation prépare les futurs charpentier·ère·s de marine au travail en chantier de construction et/ou de restauration. Cette formation propose un enseignement correspondant à la réalité des chantiers navals bois grâce à la construction d'un bateau complet.
Cette formation permet l'obtention d'un CAP Charpentier·ère de marine.
Se déroulant de septembre à juin la formation se compose de 1183 heures en centre et de 280 heures en entreprise.
Représentation des carènes
Lire, vérifier, interpréter une liasse de plans, relever et représenter une carène existante
Construction en forme
Construction à franc-bord sur membrures sciées, traçage, débit et assemblage des pièces en bois, construction d'un bateau de 6 à 9 mètres.
Techniques modernes
Utilisation des colles, résines et peintures dans une construction en bois, bois moulé sous vide, Strip-planking, lamellé-collé et joints congés.
Divers
Premiers secours, TRE...
Stage professionel en entreprise
2 périodes de stage de 4 semaines chacune
La formation de charpente de marine se déroule de septembre à juin.
Elle se compose de 1183 heures en centre et de 280 heures en entreprise
(possibilité de modularisation sur cette formation)
Connaissances de base en géométrie.
CAP dans les métiers du bois et/ou expérience professionnelle significative (6 mois minimum).
Vous êtes demandeur·euse·s d'emploi
Formation financée par la Région Bretagne dans le cadre du QUALIF Emploi programme :
Le financement du coût de la formation peut se faire par le biais du marché public QUALIF Emploi Programme du Conseil Régional de Bretagne à hauteur de 12,16 euros/heure.
Pour bénéficier de ce financement
Publics particuliers :
Aide financière ou indemnisation destinées aux stagiaires :
Indemnisation via Pôle Emploi : Lorsque des droits à l'ARE sont ouverts auprès du Pôle Emploi, le·la stagiaire perçoit ses indemnités jusqu'à épuisement de ses droits. Le métier étant classé en tension, l'AREF se transforme en RFF (Rémunération de Fin de Formation). Pour les personnes inscrites au pôle emploi en région Bretagne, elles peuvent choisir entre la RFF et l'aide région.
Aide région de la région Bretagne : Si vos droits s'achèvent en cours de formation et sous condition d'être inscrit·e en tant que demandeur·euse d'emploi en région Bretagne, ou si aucun droit n'a été ouvert à l'entrée en formation et quelque soit le lieu d'inscription à Pôle Emploi, la région Bretagne vous verse une aide. Attention, si vos droits s'arrêtent et que vous dépendez d'une autre région, vous ne pouvez pas prétendre à l'aide. Il faut prévoir le transfert de votre dossier auprès d'un Pôle Emploi de la région Bretagne. Afin d'obtenir plus d'informations sur le montant de votre aide pour couvrir uenpartie des frais liés à la formation (transport, restauration), cliquer ICI
Simulateur pour le calcul du montant de l'aide Région
Vous êtes salarié.e.s : Si vous êtes salarié·e, vous pouvez bénéficier du Compte Personnel Formation Projet de Transition Professionnel (ex Congé Individuel de Formation). Il faut contacter Transitions Pro. Vous trouverez dans le document à télécharger les conditions administratives requises pour bénéficier de cette prise en charge ainsi que les modalités à suivre ICI
Le coût de la formation s'élève à 12,16 euros/heure centre et suivi forfait en entreprise de 210 euros.
Pour s'inscrire, vous pouvez télécharger le dossier d'inscription ICI et nous le retourner complété avant fin mai. Ce dossier comprend une fiche administrative, des fiches d'auto-évaluation et le dossier de positionnement. Pour ce dernier document, vous remplissez le premier cadre et ceux relatifs à vos examens, à vos contrats de travail ou stage. Pensez à joindre votre CV, lettre de motivation, copie de vos examens Education nationale à partir du niveau CAP, copie d'un certificat de travail de 6 mois dans le domaine du bois.
Il faudra également nous faire parvenir la validation de votre projet professionnel par votre conseiller·ère pôle emploi suite à votre PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) dans une entreprise du secteur. La PMSMP est une convention délivrée par pôle emploi.
La notice explicative pour remplir le dossier d'inscriptionpour les demandeur·euse·s est ICI
pour les salarié·e·s ICI
Vous êtes convoqué·e sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites, épreuve pratique en atelier puis entretien). Nous programmons les entretiens l'après-midi à raison d'une personne par 1/2 heure.
Dates des épreuves de sélection pour 2022 : 28. 29 ou 30 juin 2022
Vous allez recevoir par mail l'ensemble des démarches à faire pour la rentrée administrative. Nous vous joindrons également les documents suivants :
Si vous avez un diplôme étranger, il faudra prendre contact avec l'ENIC Naric pour la reconnaissance du niveau d'étude (concerne les diplômes européens).
Courriel : enic-naric@ciep.fr
tél : 0155550428
Adresse : 1 rue descartes 75321 PARIS CEDEX 05
Si vous projetez de faire un de vos stages en entreprise en Europe (hors Royaume-Uini), il faut demander la carte européeenne d'assurance maladie. Pour les autres pays, vous pouvez contacter le CLEISS
Examen final :CAP charpente de marine délivré par l'Education nationale. Si vous détenez un examen Education nationale type CAP, BEP, Baccalauréat..., vous passerez uniquement les épreuves professionnelles, soit :
- EP1 Analyse d'une situation professionnelle
- EP2 : Réalisation d'un élément ou sous-ensemble d'une construction navale
- EP3 Réalisation du tracé.
L'épreuve de la Prévention Santé Environnement est à passer pour ceux qui n'ont pas d'examen professionnel Education nationale type CAP, BEP, Baccalauréat professionnel.
Liens vers les sujets de CAP charpentier.ère de marine.
2021 : 90 %
2020 : 100 %
2019 : 89 %
2018 : 95 %
2017 : 95 %
2016 : 90 %
2015 : 100 %
2020-2021 : 80 % (promotion de 20) (décembre 2021)
2019-2020 : 67 % (promotion de 18)
2018-2019 : 89 % (promotion de 17)
2017-2018 : 70 % (promotion de 21)
mai 2021
taux de satisfaction: 4.77/5 (20 stagiaires mai 2021)
Qualité des formateurs : 4.59/5
Emploi en tant que charpentier·ère de marine en chantier naval,
travail dans les décors, les monuments historiques
Formation BP charpente de marine