La rentrée 2025 s’annonce riche en nouveautés pour les Ateliers de l’Enfer avec l’arrivée de deux nouvelles certifications professionnelles et le lancement de la formation de technicien.ne voilier.ère en apprentissage (une première en France !). On vous explique tout :
Fin des CQP, place aux Titres Professionnels reconnus par l’État
Les CPQ ouvrier.ère voilier.ère et CQP sellerie nautique laissent place à deux nouveaux Titres à Finalité Professionnelle, désormais inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) :
Qu’est-ce que cela change ?
Jusqu’à présent, les formations aux Ateliers de l’Enfer débouchaient sur des CQP (Certificats de Qualification Professionnelle). Désormais, elles donnent accès à des Titres à Finalité Professionnelle de niveau IV, reconnus par l’Etat et inscrits au RNCP.
Cette évolution majeure permet aux apprenant.e.s :
- d’obtenir un diplôme équivalent au niveau bac, reconnu au niveau national.
- d’accéder au CPF et à d’autres financements publics.
- de valoriser leur parcours auprès de tous les employeurs.
Ces nouveaux intitulés nous ont également conduits à repenser entièrement la formation voilerie, avec un programme revisité et des modules encore plus adaptés.
- Technologie de la machine à coudre, entretien, réglages, dépannage
- Technologie des matériaux, forces tensions, les tissus, les fibres.
- Réparation et entretien courant et complexes voiles tissées : Changement des bandes anti-UV, changement des accessoires
- Réparations diverses (spécifique windsurf, kite, wing), spécifique voiles classiques, spécifiques voiles non tissées membranes et laminés
- Assemblage voiles et tracé
- Culture nautique professionnelle
- Sellerie nautique réparations et assemblage
Une première en France : la formation voilier.ère en apprentissage
C’est une nouveauté exclusive : dès la rentrée 2025, vous pourrez suivre la formation technicien.ne voilier.ère en apprentissage. Une première en France ! Aucun autre centre ne propose aujourd’hui ce parcours.
Une opportunité unique de se former à un métier passion en combinant cours et mise en pratique en entreprise ainsi que de bénéficier d’une expérience terrain précieuse pour l’insertion professionnelle. Avec plus de 70% du temps en entreprise, c’est chez votre futur employeur que vous vous formez !
Pour les entreprises, c’est une excellente opportunité de former leur futur collaborateur, tout en profitant de dispositifs de financement via les fonds dédiés à l’apprentissage, ainsi que d’une aide de l’État pouvant atteindre 5 000 € par contrat signé.
Vous êtes intéressé.e par la formation de voilier.ère en alternance ? Il est encore temps de nous envoyer votre dossier de candidature, il reste quelques places pour la rentrée !
Vous êtes une voilerie et vous aimeriez accueillir un apprenti ? Contactez Thibaut Le Gall aux Ateliers de l’Enfer : tlegall@lesateliersdelenfer.fr