Les ateliers de l’enferFormations charpente de marine, sellerie nautique et voilerie en Bretagne
Les Ateliers de L’Enfer proposent depuis 1984 des formations professionnelles dans les domaines de la charpente marine, la voilerie et la sellerie nautique. En 2024, les Ateliers de l’Enfer ont rejoint le Groupe Institut Nautique, à la suite de leur fusion avec l’INB, le centre de formation aux métiers du nautisme.
Notre centre de formation
1984
Afin de pouvoir mener à bien nos missions, nous créons un cursus de formation adapté aux métiers de la construction navale. Ainsi en 1984/1985 les Ateliers de l’Enfer ouvrent leurs portes avec le premier stage expérimental, doté de trois ambitions :
- Former 15 jeunes sans emploi au métier de charpentier de marine.
- Valider la formation par leur embauche en chantier naval d’une part et via l’obtention du C.A.P de charpentier de marine d’autre part.
- Conduire leur formation dans l’esprit en utilisant le contexte du patrimoine maritime pour sa richesse, sa qualité et sa rigueur scientifique.
1990
En 1990, nous créons la formation en voilerie dans le cadre de la mission « Nouvelle qualification ». À cette époque, cette formation ne disposait pas de cadre structuré : la transmission du savoir se faisait essentiellement de « père en fils » ou d’« artisan à employé ».
Afin de pérenniser cette transmission, les Ateliers de l’Enfer ouvrent cette formation en collaboration avec des voileries partenaires, la Fédération des Industries Nautiques et l’Agefos. Elle est validée par un certificat de qualification professionnelle.
À l’image de la charpente navale, le programme de voilerie permet aux stagiaires d’étudier l’utilisation des matériaux et des techniques traditionnels, au même titre que les procédés contemporains.
Ainsi, dans un souci d’employabilité, les stagiaires acquièrent aussi bien les techniques modernes que traditionnelles, leur assurant la capacité de répondre aux attentes des professionnels du secteur.
2006
Cette année-là, nous nous dotons d’une troisième formation issue du secteur du nautisme : la sellerie nautique. Sa création découle en réalité d’une demande émise par les professionnels du secteur et de la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Le développement du nautisme a engendré une professionnalisation de ces métiers.
Tout comme le métier de voilier, la profession de sellier·ière nautique fait face à un défi de taille : maintenir les compétences liées au métier, dans un contexte de départs à la retraite de selliers qualifiés. C’est ce défi que la FIN a choisi de relever en confiant aux Ateliers de l’Enfer la mise en place de la formation de sellier nautique.
Ainsi en suivant cette formation, les stagiaires valident un Titre Professionnel de Technicien en sellerie nautique, délivré par la Fédération des Industries Nautiques et le CPNE de l’Industrie et des Services Nautiques.
Dans un objectif d’employabilité de nos stagiaires, les enseignements en sellerie ne se limitent pas au domaine maritime. En effet, les stagiaires bénéficient au cours de l’année d’un enseignement élargi, en abordant notamment les domaines de la sellerie générale.
Notre équipe au service de votre apprentissage
Les Ateliers de l’Enfer se compose d’une équipe pédagogique et administrative dirigée par Thibaut Le Gall.
Yvon MARSEAULT
Alain BOUGUENNEC
Philippe LE GALL
Sylvain PONTU
Mathilde HAMON
Anne LE GALL
VALIDATIONS 2024
Les actualités

📣 Rendez-vous à la Nuit de l’Orientation à Lorient…
📣 Rendez-vous à la Nuit de l’Orientation
