Partenariat St-Gabriel-Dakar

La FRCPM Bretagne-Les Ateliers de l'Enfer sont heureux de se faire l'écho d'un beau projet initié par le Lycée des Métiers St-Gabriel à Pont-l'Abbée.

Ce partenariat a vu le jour en 2011 avec la création d'une section mécanique au Centre Technique d'Apprentissage de Dakar.

Devant la réussite de ce projet, 2016-2017 verra la création d'une nouvelle section au CTA de Dakar: Mécanique marine.

 

Afin de pouvoir mener à bien ce nouveau projet, le Lycée St-Gabriel est à la recherche de dons de moteurs hors-bord, tournant ou sur lesquels il y aurait peu de choses à faire pour qu'ils fonctionnent. 

 

Vous pouvez consulter les modalités du projet via le blog suivant: lycee-des-metiers-saint-gabriel-cta-dakar.over-blog.com/

Inventaire des selleries en Bretagne de 1995 à 2015

Inventaire des selleries en Bretagne de 1995 à 2015

84 selleries en Bretagne en2015, contre 51 en 1995. On entend par sellerie un établissement marchand avec atelier et machines et un(e) ouvrier(ière).

Sur les 84 questionnaires envoyés, 49 selleries ont répondu, ce qui correspond à 58 %  de selliers en Bretagne. Ce qui donne une tendance générale.

Entre 2005 et 2015 : 25 selleries se sont créées en Bretagne : le plus fort taux de création de selleries se situe sur les dix dernières années.

Inventaire des chantiers de construction navale en bois en Bretagne

Inventaire des chantiers de construction navale en bois en Bretagne

Rétrospective 1993/2013 des voileries en Bretagne

La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes a créé en 1990 une formation d'ouvrier voilier qui prépare à l'obtention du Certificat de Qualification Professionnelle délivré par la Fédération des Industries Nautiques.

Cette étude rétrospective 1993/2013 des voileries en Bretagne souhaite montrer le paysage économique et la vivacité de cette profession. Cette étude a été menée sur les fonds FRCPM-Bretagne.

Télécharger le dossier recensement des voileries

Télécharger le questionnaire


Plan du site
Infos légales