Demandeur ou demandeuse d'emploi percevant les Allocations Retour à l'Emploi

Nous avons accepté votre candidature suite aux épreuves de sélection, vous devez suivre la procédure suivante :

1) Informer votre conseiller pôle emploi si vous souhaitez mobiliser votre Compte Personnel Formation CPF.

2) Nous allons procéder à votre inscription en formation sur la plateforme  du Pôle emploi.

3) Cette information vous sera transmise sur votre espace demandeur d'emploi à l'onglet "ma formation, mon accompagnement".

4) Il faudra conserver ce document.

5) Il faudra vérifier auprès de votre conseiller pôle emloi si vous avez votre allocation retour à l'emploi jusqu'à la fin de la formation (mai).Actuellement, ce métier est classé en tension, il faut veiller à ce que la RFF (rémuération fin de formation) est bien mise en place.

Attention, si vous ne voulez plus participer à la formation, il faut prévenir le centre de formation et votre conseiller Pôle emploi  au plus vite (délai de traitement d'un dossier : un mois).

Télécharger le règlement intérieur et nous le retourner signé avant la rentrée

Télécharger la liste de l'encadrant

Télécharger la procédure de validation

Télécharger la liste d'hébergement

Télécharger le formulaire "en cas d'accident" et nous le retourner complété et signé

Télécharger le récapitulatif des documents à nous retourner le jour de la rentrée

Courrier Fonds Social Européen (FSE) vous informant de la prise en charge partielle du coût de la formation A LIRE

Cette formation est inscrite dans la liste des métiers en tension. Si votre Allocation Retour à l'Emploi s'arrête en cours de formation, vos droits AREF se transforment en RFF (Rémunération Fin de Formation). la notification de cette RFF doit se faire au moment de la validation de votre projet avec votre conseiller pôle emploi. Attention, la RFF est plafonnée à 652.02 euros.

Nouveau : Il est désormais possible pour les allocataires de l'Allocation Solidarité Spécifique (ASS) ou de la Rémunération Fin de Formation (RFF) de choisir entre cette allocation ou rémunération et l'aide financière versée par la Région.

Avant de faire cette modification, nous vous conseillons de vérifier le montant de cette aide et de la comparer avec l'ASS ou la RFF sur la durée totale de la formation.

Si l'aide région est avantageuse pour vous, dès lors que vous êtes en ASS ou en RFF vous pouvez demander la suspension du versement de votre allocation auprès de ¨Pôle emploi par courriel, téléphone, courrier ou entretien au profit de l'aide (A noter, pour ceux qui sont en RFF, la demande doit être faite au 1er jour de l'attribution de la RFF).

Attention : le conseil Régional n'attribuera pas d'aide financière à la formation sans confirmation de Pôle emploi indiquant que la suspension du versement de l'ASS ou de la RFF a bien été prise en compte par Pôle emploi.

Pour la suite de la procédure, allez à la rubrique demandeur ou demandeuse d'emploi ne percevant pas l'allocation retour à l'emploi.

N'oubliez pas de télécharger les documents soulignés en bleu du cadre A et nous les retourner au plus vite.