Les formations des Ateliers de l'Enfer

INFORMATIONS COLLECTIVES LORS DES JOURNEES PORTES OUVERTES

OU SUR RENDEZ-VOUS OU LORS DES TESTS ET ENTRETIEN DE SELECTION

Les Ateliers de l'Enfer vous proposent les formations professionnelles suivantes

  • Charpente de marine
    Pour pouvoir participer à cette formation, il vous faut de l'habilité en dessin et une connaissance en géométrie niveau 3ème, un diplôme (CAP/BEP) et ou une expérience professionnelle dans les métiers du bois.
    40 semaines dont 8 en entreprise
    Etapes de la formation :
    Représentation des carènes
    Relevé et traçage

  • Représentation en forme
    Gabariage, débit, montage et finition

  • Techniques modernes
    Colles, résines et peintures
  • Si vous souhaitez voir plus de photos
    Validation
    Préparation au CAP de charpentier de marine
    Livret de compétences délivré par les Ateliers de l'Enfer
  • fiche Carif OREF CAP charpentier de marine
     
  • Voilerie
    Seules l'expérience nautique et une pratique courante de la voile sont les prérequis indispensables pour vous inscrire.
    32 semaines dont 6 en entreprise
    L'étude commence par le plan en trois dimensions et la réalisation de maquettes de voiles et de spinnakers qui seront essayées dans le vent pour ensuite les réaliser grandeur nature.
    Saisir l'information, la traiter, traçer, couper, assembler, mesurer, renforcer, ralinguer, finir et enfin vérifier (voiles, tauds, capotes...)
  • Si vous souhaitez voir plus de photos
    Validation
    Certificat de qualification professionnelle d'ouvrier voilier, délivré par la Fédération des Industries Nautiques
    Livret de compétences délivré par les Atelliers de l'Enfer
  • Fiche Carif Oref CQP voilier nautique
     
  • Sellerie
    Pour cette formation, des connaissances en géométrie et tracé sont nécessaires.
    31 semaines dont 6 en entreprise
    Concevoir, élaborer, lire un gabarit, prendre des cotes, envisager les volumes. Effectuer les opérations de fabrication avec les outils appropriés en fonction des matériaux, assembler en faisant attention à l'ordre et au sens, connaître les différents types d'assemblages, exécuter les finitions, mettre en place les tauds, bâches, housses, capotes, protections, biminis, coussins, vaigrages, capitonnages, etc.
  • Si vous souhaitez voir plus de réalisations
    Validation
    Certificat de qualification professionnelle d'ouvrier sellier, délivré par la Fédération des Industries Nautiques
    Livret de compétences délivré par les Ateliers de l'Enfer
  • fiche CARIF OREF CQP sellier nautique
  • RNCP 667 CAP Sellerie Générale

INSCRIPTION : Pour être convoqué aux tests de sélection, il faut nous retourner les documents suivants

* en charpente de marine :

- fiche de pré inscription,

- fiche d'auto-évaluation

- dossier de positionnement

- cv et lettre de motivation

La formation se déroule de septembre à juin. Pour connaitre les dates précises en centre et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous ferez deux périodes en entreprise de 4 semaines (l'une fin novembre début décembre et la deuxième en mars).

* en voilerie

- fiche de pré-inscription

- CV et lettre de motivation

La formation se déroule de septembre à mi-mai. Pour connaitre les dates précises en centre de formation et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous effectuerez deux périodes en entreprise de 3 semaines (la première en janvier, la suivante en avril).

* en sellerie

- fiche de pré inscription

- CV et lettre de motivation.

La formation se déroule de fin septembre à mi-mai. Pour connaitre les dates précises en centre de formation et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous réaliserez deux périodes en entreprises de 3 semaines (l'une en janvier et la suivante en avril).

Pour toutes les formations, il faut faire une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d'au moins une semaine. Une fois trouvée l'entreprise du secteur, se reporter à notre annuaire, il faut prendre contact avec son conseiller Pôle emploi, cap emploi (si en situation de handicap), mission locale (ceux de moins de 26 ans). La PMSMP permet de valider votre projet professionnel.

PHASE DE RECRUTEMENT DES APPRENANTS

* Charpente de marine :

- test pratique en atelier (une pièce à réaliser en fonction du plan donné). Il faut apporter votre caisse à outils (4 heures).

- épreuves écrites (1  heure)

- entretien individuel (30 minutes)

Vous êtes convoqué sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites puis entretien). Nous programmons les entretiens l'après-midi à raison de 2 personnes par heure.

* Voilerie

- Maquette en papier à réaliser

- épreuves écrites

- entretien individuel

Vous êtes convoqué sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites (2 heures) puis entretien (30 minutes). Nous débutons les entretiens à partir du milieu de matinée à raison de 2 personnes par heure.

* Sellerie

- maquette en papier à réaliser

- épreuves écrites dont test en géométire;

- entretien individuel.

Vous êtes convoqué sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites (2 heures) puis entretien (30 minutes). Nous débutons les entretiens à partir du milieu de matinée à raison de 2 personnes par heure.

FINANCEMENT DES FORMATIONS :

SALARIES

Si on est salarié, vous pouvez bénéficier d'un Congé Individuel de Formation. Si vous êtes en CDI (Contrat à Durée Indéterminée), il faut avoir travaillé 2 ans sur les 5 dernières années. Si vous êtes en CDD, il faut avoir travaillé 2 ans sur les 5 dernières années et demander la prise en charge du CIF sur un contrat d'une durée minimum de 4 mois. Si vous êtes intérimaire, la durée est de 3 ans d'activité salariée.

DEMANDEURS D'EMPLOI

Si on a le statut de demandeur d'emploi, la formation peut être prise en charge par le Conseil Régional de Bretagne sous réserve de remplir les critères administratifs suivants :

- être demandeur d'emploi avant l'entrée en formation,

- avoir quitté le système scolaire ou universitaire depuis un an,

- ne pas avoir bénéficié d'une formation financée par le Conseil Régional Bretagne dans les deux ans qui précèdent l'entrée en formation,

- avoir validé son projet professionnel par le biais d'une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

REMUNERATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI PERCEVANT L'ALLOCATION RETOUR A L'EMPLOI

Durant la formation, les demandeurs d'emploi perçoivent l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi) qui se transforme en AREF (Allocation Retour à l'Emploi Formation). L'AREF ne peut être inférieure à 20,48 euros/jour. Si vos droits à l'ARE s'arrêtent en cours de formation, vous basculez sur une rémunération région. Voir ci-dessous :

REMUNERATION DES DEMANDEURS D'EMPLOI NE PERCEVANT PLUS L'ALLOCATION RETOUR A L'EMPLOI

- Salariés privés d'empoi ayant exercé une activité salariée pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 mois : rémunération de 652,02 euros.

- Travailleurs handicapés ayant exercé une activité salariée pendant 6 mois au cours d'une période de 12 mois ou pendant 12 mois au cours d'une période de 24 moisd et n'ayant plus de droit à l'Allocation Retour à l'Emploi (en fonction du salaire de référence) : plancher 644,17 euros par mois, plafond 1932,52 euros par mois

- Travailleurs handicapés demandeurs d'emploi sans activité salariée suffisante ou jeunes handicapés à la recherche d'un premier emploi : 652,02 euros par mois.

- Travaileurs non salariés ayant exercé une activité professionnelle durant 12 mois dont 6 mois consécutifs dans les 3 ans prédédant l'entrée en formation : 708,59 euros par mois

- Parents isolés : Personnes (hommes/femmes) veuves, divorcées, séparées, abandonnées ou célibataires assurant seules la charge effective et permanente d'un ou de plusieurs enfants résidant en France : 652,02 euros par mois. Femmes seules enceintes ayant effectué la déclaration de grossesse et les examens prénataux prévus par la loi : 652,02 euros par mois.

- Mères de famille ayant eu au moins 3 enfants : 652,02 euros par mois

- Femmes divorcées, veuves, séparées judiciairement depuis moins de 3 ans : 652,02 euros par mois.

- Demandeurs d'emploi ne relevant d'aucune des catégories ci-dessus, âgés de :

moins de 18 ans : 130,34 euros par mois,

de 18 à 20 ans : 310,39 euros par mois,

de 21 à 25 ans : 339,35 euros par mois,

26 ans et plus : 401,09 euros par mois.

Pour plus d'information, vous pouvez aller à l'onglet FORMATION, puis CHARPENTE DE MARINE, VOILERIE, ou SELLERIE, vous trouverez toutes les modalités pour la pré inscription en fonction de votre statut (3 premiers onglets). Les onglets suivants concernent la rentrée en formation.

AIDE A LA RESTAURATION (ne concerne que les demandeurs d'emploi rétribués par les services du conseil régional Bretagne)

Pour les demandeurs d'emploi rémunérés par les services de la région Bretagne et qui perçoivent moins de 1000 euros par mois, ils sont bénéficiaires d'une aide à la restauration de 4 euros par jour.

AIDE TRANSPORT ET HEBERGEMENT (ne concerne que les demandeurs d'emploi rétribués par les services du conseil régional Bretagne)

Ces forfaits sont versés sous réserve de renseignement de la distance Domicile/centre de formation (formulaire CERFA rémunération région) et sur présentation d'une quittance de loyer mensuelle uniquement pour ceux qui perçoivent  ne rémunération inférieure à 652,02 euros par mois. Attention, vous ne percevrez l'indemnité d'hébergement que si vous fournissez la quittance de loyer chaque mois.

âge distance indemnité mensuelle
transport transport et hébergement hébergement cumul
moins de 18 ans de 0 à 15 km     37,20 euros  
entre 15 et 50 km 32,93 euros 13,95 euros 37,20 euros 51,15 euros
plus de 50 km 32,93 euros 24,85 euros 37,20 euros 62,05 euros
18 ans et plus plus de 15 à 50 km 32,93 euros      
plus de 50 km 32,93 euros   81,41 euros non

 

________________________________________________________________________________


Plan du site
Infos légales