Les formations des Ateliers de l'Enfer

INFORMATIONS COLLECTIVES LORS DES JOURNEES PORTES OUVERTES (les 19 et 20 avril 2019)

OU SUR RENDEZ-VOUS OU LORS DES TESTS ET ENTRETIEN DE SELECTION

Les Ateliers de l'Enfer vous proposent les formations professionnelles suivantes avec le soutien de la Région Bretagne

  • Charpente de marine
    Pour pouvoir participer à cette formation, il vous faut de l'habilité en dessin et une connaissance en géométrie niveau 3ème, un diplôme (CAP/BEP) et ou une expérience professionnelle dans les métiers du bois.
    40 semaines dont 8 en entreprise
    Etapes de la formation :
    Représentation des carènes
    Relevé et traçage

  • Représentation en forme
    Gabariage, débit, montage et finition

  • Techniques modernes
    Colles, résines et peintures
  • Si vous souhaitez voir plus de photos
    Validation
    Préparation au CAP de charpentier·ère de marine
    Livret de compétences délivré par les Ateliers de l'Enfer
  • fiche Carif OREF CAP charpentier de marine
     
  • Voilerie
    L'expérience nautique et une pratique courante de la voile sont les prérequis indispensables pour vous inscrire.
    32 semaines dont 6 en entreprise
    L'étude commence par le plan en trois dimensions et la réalisation de maquettes de voiles et de spinnakers qui seront essayées dans le vent pour ensuite les réaliser grandeur nature.
    Saisir l'information, la traiter, traçer, couper, assembler, mesurer, renforcer, ralinguer, finir et enfin vérifier (voiles, tauds, capotes...)
  • Si vous souhaitez voir plus de photos
    Validation
    Certificat de qualification professionnelle de voilier et voilière nautique, délivré par la Fédération des Industries Nautiques
    Livret de compétences délivré par les Atelliers de l'Enfer
  • Fiche Carif Oref CQP voilier nautique
     
  • Sellerie
    Pour cette formation, des connaissances en géométrie et tracé sont nécessaires.
    31 semaines dont 6 en entreprise
    Concevoir, élaborer, lire un gabarit, prendre des cotes, envisager les volumes. Effectuer les opérations de fabrication avec les outils appropriés en fonction des matériaux, assembler en faisant attention à l'ordre et au sens, connaître les différents types d'assemblages, exécuter les finitions, mettre en place les tauds, bâches, housses, capotes, protections, biminis, coussins, vaigrages, capitonnages, etc.
  • Si vous souhaitez voir plus de réalisations
    Validation
    Certificat de qualification professionnelle d'ouvrier sellier et d'ouvrière sellière, délivré par la Fédération des Industries Nautiques
    Livret de compétences délivré par les Ateliers de l'Enfer
  • fiche CARIF OREF CQP sellier nautique
  • RNCP 667 CAP Sellerie Générale

INSCRIPTION : Pour être convoqué aux tests de sélection, il faut nous retourner les documents suivants

* en charpente de marine :

- fiche de pré inscription,

- fiche d'auto-évaluation

- dossier de positionnement

- cv et lettre de motivation

La formation se déroule de septembre à juin. Pour connaitre les dates précises en centre et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous ferez deux périodes en entreprise de 4 semaines (l'une fin novembre début décembre et la deuxième en mars).

* en voilerie

- fiche de pré-inscription

- CV et lettre de motivation

La formation se déroule de septembre à mi-mai. Pour connaitre les dates précises en centre de formation et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous effectuerez deux périodes en entreprise de 3 semaines (la première en janvier, la suivante en avril).

* en sellerie

- fiche de pré inscription

- CV et lettre de motivation.

La formation se déroule de fin septembre à mi-mai. Pour connaitre les dates précises en centre de formation et en entreprise, vous disposez du calendrier. Vous réaliserez deux périodes en entreprises de 3 semaines (l'une en janvier et la suivante en avril).

Pour toutes les formations, il faut faire une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) d'au moins une semaine. Une fois trouvée l'entreprise du secteur, se reporter à notre annuaire, il faut prendre contact avec son conseiller  ou sa conseillère Pôle emploi, cap emploi (si en situation de handicap), mission locale (ceux de moins de 26 ans). La PMSMP permet de valider votre projet professionnel.

PHASE DE RECRUTEMENT DES APPRENANTS

* Charpente de marine :

- test pratique en atelier (une pièce à réaliser en fonction du plan donné). Il faut apporter votre caisse à outils (4 heures).

- épreuves écrites (1  heure)

- entretien individuel (30 minutes)

Vous êtes convoqué·e sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites puis entretien). Nous programmons les entretiens l'après-midi à raison d'un personne par 1/2 heure.

Dates des épreuves de sélection pour 2019 : 1.2.3 et 4 juillet

* Voilerie

- Maquette en papier à réaliser

- épreuves écrites

- entretien individuel

Vous êtes convoqué·e sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites (2 heures) puis entretien (30 minutes). Nous débutons les entretiens à partir du milieu de matinée à raison d'une personne par 1/2 heure.

Dates des épreuves de sélection 2019 : 17 et 18 juin 2019

* Sellerie

- maquette en papier à réaliser

- épreuves écrites dont test en géométire

- entretien individuel.

Vous êtes convoqué·e sur une journée à partir de 7 h 30 (informations collectives, épreuves écrites (2 heures) puis entretien (30 minutes). Nous débutons les entretiens à partir du milieu de matinée à raison d'une personne par 1/2 heure.

Dates des épreuves de sélection pour 2019 : 13, 14 et 15 juin.

FINANCEMENT DES FORMATIONS :

SALARIES OU SALARIEES

Si on est salarié·e, vous pouvez bénéficier d'un  CPF de transition professionnel (ex Congé Individuel de Formation). Pour l'année2019,ce sont les OPACIF (OPCO) qu'il faut contacter. Dès 2020, la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale prendra le relai.

Conditions administratives à remplir pour faire votre demande :

1) Si vous êtes en CDI : il faut justifier d'une ancienneté de 24 mois, discontinu ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quel que soit la nature des contrats de travail successifs.

2) Si vous êtes en CDD : il faut avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois. Sont exclus de ce dispositif : les contrats d'apprentisage, les contrats de professionnalisation, les contrats conclus avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, les CDD qui se transforment en CDI, les CUI CAE (Contrat Unique d'Insertion. Contrat d'Accompagnement à l'Emploi). Attention, le·la demandeur·deuse ex-CDD doit débuter sa formation 6 mois maximum après la fin de son dernier contrat en CDD. Votre demande de prise en charge doit être faite durant votre dernier contrat CDD.

La rémunération durant le CPF : Elle est maintenue sur le temps de travail sous réserve d'assiuité en centre de formation et en stage en entreprise. ce qui est réalisé hors temps de travail n'est pas rémunéré.

Calcul de la rémunération : Elle est calculées sur la base d'un pourcentage du salaire moyen de référence (12 mois précédant le début de l'action de formation pour les salarié·e·s en CDI. Pour les CDD, le salaire moyen de référence est calculé sur la base des derniers mois en CDD à l'exclusion des contrats CUI CAE, apprentissage, professionnalisation).

Montant : Pour un salaire inférieur ou égal à deux Smic, la rémunération est maintenue à 100 %. Pour un salaire supérieur à deux Smic, la rémunération s'établit à 90 % pour les formations s'étalant sur une année. Vériifez les prises en charge possibles auprès de l'organisme auquel vous dépendez, elles peuvent différer.

Procédure à suivre : à minima 4 mois avant le début de la formation.

1) Contacter votre OPACIF (FONGECIF, FAF, UNIFORMATION, AFDAS...) auquel votre employeur·euse reverse ses fonds pour l'année 2019. Dès 2020, il faudra contacter la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale.

2) Participer à la réunion d'information de l'organisme.

3) Prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère pour construire votre projet de formation.

4) Demander une autorisation d'absence à votre employeur·euse en précisant l'intitulé de la formation, les dates,la durée, l'organisme de formation et la faire parvenir par courrier recommandé avec accusé de réception ou en main propre en demandant un accusé de réception.

5) L'employeur·euse a un mois pour répondre. Passé ce délai et sans réponse de sa part, la demande est considérée acceptée.

6) Demander le dossier de prise en charge auprès de l'OPACIF (2019), la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (2020). Faire compléter le dossier par le centre de formation, vous et votre employeur. Rédiger la lettre de motivation et un CV à destination de la commission paritaire. Votre conseiller·ère OPACIF peut vous aider dans vos démarches.

7) Déposer le dossier complet 60 jours avant le début de la formation auprès de l'OPACIF (2019), la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (2020). Votre dossier sera examiné lors de la commission qui précède votre entrée en formation au plus tard. En cas de réponse négative, vous pouvez déposer un recours en apportant des éléments nouveaux.

DEMANDEURS OU DEMANDEUSES D'EMPLOI

Les formations sont réalisées avec le soutien de la région Bretagne dans le cadre du programme QUALIF Emploi (sous réserve du renouvellement du marché).

Si on a le statut de demandeur ou demandeuse d'emploi, la formation peut être prise en charge par le Conseil Régional de Bretagne sous réserve de remplir les critères administratifs suivants :

- être demandeur ou demandeuse d'emploi avant l'entrée en formation,

- avoir validé son projet professionnel par le biais d'une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel).

Publics particuliers :

- une personne en congé parental, bénéficiaire de la prestation partagées d'éducaton de l'enfant (PréParE) est éligible.

- Les fonctionnaires et les salariés et les salariées en disponibiité ne sont pas éligibles.

- Pour les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle, une demande par écrit devra être adressée à la Région. Les autres possiblités de financement doivent être préalablement sollicitées.

REMUNERATION DES DEMANDEURS OU DEMANDEUSES D'EMPLOI PERCEVANT L'ALLOCATION RETOUR A L'EMPLOI

Durant la formation, les demandeurs ou demandeuses d'emploi perçoivent l'ARE (Allocation Retour à l'Emploi) qui se transforme en AREF (Allocation Retour à l'Emploi Formation). L'AREF ne peut être inférieure à 20,48 euros/jour. Si vos droits à l'ARE s'arrêtent en cours de formation, vous percevrez  la RFF (Rémunération Fin de Formation) mais cette dernière est plafonnée à 652.02 euros/mois. La RFF est possible car nos trois formations sont indiquées dans la liste des métiers en tension.

AIDES REGIONS POUR LES DEMANDEURS OU DEMANDEUSES D'EMPLOI NE PERCEVANT PLUS L'ALLOCATION RETOUR A L'EMPLOI.

Ceux qui perçoivent l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) ou la Rémunération Fin de Formation (RFF) ont la possibilité de choisir entre cette allocation ou rémunération et l'aide financière versée par la Région.

Avant de faire cette modification, nous vous conseillons de vérifier le montant de cette aide et de la comparer avec l'ASS ou la RFF sur la durée totale de la formation.

Si l'aide région est avantageuse pour vous, dès lors que vous êtes en ASS oue en RFF, vous pouvez demander la suspension su versement de voter allocation ou rémunération auprès de Pôle emploi par courriel, téléphone, courrier ou entretien au profit de l'aide (à noter, pour ceux qui sont en RFF, la demande doit être faite le 1er jour ce l'attribution de celle-ci).

Attention, le conseil Régional n'attribuera pas d'aide financière à la foamtion sans confirmation de Pôle emploi indiquant que la suspension du versement de l'ASS ou de la RFF a bien été prise en compte par Pôle emploi.

Le portail des aides de la Région Bretagne s'adresse :

- aux  demandeurs et demandeuses d'emploi inscrits auprès de Pôle Emploi,

- ou personnes en recherche d'emploi ayant moins de 26 ans à la date d'entrée en formation,

- ne bénéficiant pas de l'allocation chômage.

ATTENTION : la garantie jeune (mission locale) pour les moins de 26 ans et l'ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) du pôle emploi ne sont pas cumulables. 

Avant d'aller sur le portail : préparer les papiers suivants et les scanner :

Il faut impérativement une adresse mail.

- carte d'identité (pour les ressortissants étrangers : copie de la carte d'identité ou du passeport en cours de valididté. Pour les ressortissants étrangers : passeport en cours de validité et copie du titre autorisant l'accès qua travail).

- RIB

Pour les demandeurs et demandeuses d'emploi :

- notification de rejet d'indemnisation pôle emploi au titre de l'allocation chômage de moins de 3 mois.

Pour tous:

- dernier avis d'imposition ou de non-imposition ou avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu conu avant la date d'entrée en formation concernant le foyer fiscal pour lequel le ou la bénéficiaire est rattaché.

- attestation sur l'honneur pour majeur rattaché au foyer fiscale de ses parents.

- copie du livret de famille pour les stagiaires rattachées au foyer fiscla des parents et dont le nom est différent.

Pour l'aide au transport :

- justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Calculer le nombre de kilomètre séparant votre domicile avant l'entrée en formation et le centre de formation.

TABLEAU D'AIDES : : tranches de QF et couverture sociale

QF mensuel = revenu fiscal de référence annuel/(12 x nb de parts fiscales).

Vous pouvez simuler le montant de votre aide

Tranches de QF Montant aide Transport (aller)/hébergement Restauration total de l'aide Protection sociale
TO aide socle 300€ <15km : 10€  
 
 
 
 80€
 
 
 
 
 
 
 
 390€  
 
 
 
 OUI
 
 
 
 
 
 
 
15 à 50 km : 50€  430€
>50 km : 100 €  480€
T1 : 850 <=QF<1500 450€ <15 km : 10€ 540€
15 à 50 km : 50€  580€
<50 km : 100€  630€
T2 600<=QF<849 600€ <15km : 10€  690€
15 à 50 km : 50€  730€
>50km : 100€  780€
T3 : QF<599 750€ <15km : 10€  840€
15 à 50 km : 50€  880€
<50 km : 100€  930€

Tous les mois, vous recevrez un mail des services région vous rappelant que vous devez les informer de votre présence en formation.

 DOSSIER DE COUVERTURE SOCIALE A COMPLETER ET NOUS RETOURNER (première page à compléter)

 

FORMALITES ADMINISTRATIVES POUR LA RENTREE suite aux sélections en cas de réponse positive

1) Allez à la rubrique FORMATION.

2) Dans l'onglet déroulant sélectionnez la formation qui vous concerne (charpente de marine, voilerie ou sellerie).

3) Allez à la rubrique RENTREE : choississez la rubrique en fonction de votre statut :

a) rentrée demandeur ou demandeuse d'emploi percevant l'allocation retour à l'emploi

b) rentrée demandeur ou demandeuse d'emploi ne percevant pas l'allocation retour à l'emploi

c) rentrée salarié ou salariée

Ensuite suivez les instructions données.

RECONNAISSANCE DU NIVEAU D'ETUDE (examens étrangers)

Il faut prendre contact avec l'ENIC NARIC 1 rue Descartes 75321 PARIS CEDEX 05

tél 0155550428

Courriel

COUVERTURE SOCIALE SI VOUS FAITES VOTRE STAGE A L'ETRANGER

Vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie un mois avant votre départ minimum.

Pour plus d'information, vous pouvez prendre contact avec le Cleiss(Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale)

11 RUE DE LA TOUR DES DAMES

74436 PARIS CEDEX 09

Tél. : 0145263341

site Internet

 

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