Nautisme Espace Atlantique 2 (NEA 2)

NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2


Le projet NEA2

 

«Nautisme Espace Atlantique 2 » est un nouveau projet de coopération transnationale qui fait suite au projet NEA.

 

NEA réunissait 11 partenaires, 7 régions et 5 pays, avec pour objectif un développement coordonné des activités nautiques, particulièrement du tourisme nautique dans l’Espace Atlantique. Le Projet NEA2 vise quant à lui un développement durable et coordonné de l’ensemble de la filière nautique (activités, ports de plaisance, industries, commerces et services) dans l’Espace Atlantique. 17 actions, réparties en 4 familles, seront mises en œuvre : 5 Actions «nautisme et développement économique», 5 Actions «nautisme et protection de l’environnement», 4 Actions «nautisme et cohésion sociale» et 3 Actions transversales telles que le développement et la promotion des Jeux Nautiques Atlantiques.

 

Coordonné par le Conseil Régional de Bretagne, chef de file, le projet NEA 2 sera mis en œuvre du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2011 par 23 partenaires répartis en 8 pays ou grandes régions : Irlande, South-West, Basse-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Galice, Norte-Centro Portugal, Andalousie. »

 

Succès de la Conférence NEA2 sur les bateaux du patrimoine en Galice

 

 (Lundi 28 Février 2011)

 

Cette Conférence a réuni 70 représentants des associations de bateaux du patrimoine, des chantiers de construction en bois, des organismes de protection du patrimoine de Galice. Sont intervenus la Coordination NEA2, la DG Marine Marchande, la Direction du Patrimoine de la Xunta, les Directeurs des Musées de la mer de Vigo et de Barcelone, la FRCPM (Patrimoine maritime Bretagne), le Projet Dorna,... Une organisation particulièrement réussie à mettre à l'actif de la Direction de la mer du Gouvernement galicien.

 

La thématique du patrimoine maritime fait partie du projet NEA2. En effet, toute une économie existe autour du patrimoine, qu'il soit immobilier, flottant ou immatériel, et les populations résidentes ou touristiques manifestent constamment leur attachement à cet héritage légué dans nos territoires maritimes par ceux qui les ont habités dans le passé.

La Galice dispose d'un remarquable Musée de la Mer situé à Vigo, de 53 associations dédiées au patrimoine maritime, près de 300 bateaux traditionnels, 22 chantiers de construction en bois représentant environ 150 emplois.

Il existe une activité commerciale avec plusieurs bateaux exploités commercialement (présentés sur la carte interactive du site NEA2: RaquelC, Nieves, Nauja, Chasula, Joaquin Vieta,...), mais l'essentiel de la tâche de préservation des bateaux du patrimoine est assuré par des bénévoles associatifs qui ne disposent que de trés peu de soutien public et qui ont manifesté leur inquiétude à l'occasion de la Conférence.

De leur côté, les chantiers traditionnels, confrontés à l'absence de commandes, connaissent de plus en plus de difficultés.

Intitulée "Bateaux du patrimoine: navigation sur une mer de doutes", la Conférence organisée par la Conselleria do mar de la Junta, avec le soutien du Projet NEA2, visait à identifier les menaces qui pèsent sur le patrimoine maritime galicien et à faire connaître les expériences d'autres régions comme la Catalogne ou la Bretagne.

La Conférence a réuni 70 représentants des associations, des chantiers de construction en bois, des organismes de protection du patrimoine de Galice. Sont intervenus le Projet NEA2, la DG Marine Marchande du Gouvernement national, la Direction du Patrimoine de la Xunta, les Directeurs des Musées de la mer de Vigo et de Barcelone, la FRCPM (Patrimoine maritime Bretagne), le Projet Dorna, le Projet Woobta,..

Des pistes de développement existent, mais elles nécessitent une prise de conscience de la nécessité de prendre en compte la préservation et la valorisation du patrimoine maritime, à l'heure où l'Europe se tourne de plus en plus résolument vers l'Océan.

Une organisation particulièrement réussie à mettre à l'actif de la Conselleria do mar du Gouvernement galicien.

 

 

 


Plan du site
Infos légales